Séminaire de formation à
"la Process Communication"

small logo

La Process Communication ...

« Parce que nous n’avons pas encore trouvé mieux que de se parler pour communiquer » (Gérard Collignon)

 

Une méthode pour adapter son mode de communication à ses interlocuteurs et son mode de management à ses collaborateurs

Aujourd’hui plus encore, la qualité de la communication entre les personnes est un enjeu de performance pour les organisations et les entreprises. Or bien souvent nous pensons qu’elle va de soi. Ainsi les manageurs passent plus de temps à leur formation technique qu’à la maîtrise de leur communication inter-personelle. Et pourtant, la plupart d’entre nous sommes à 70% du temps en situation de mécommunication. La grande partie des problèmes que rencontrent les entreprises et leurs acteurs est le fait d’une mauvaise communication. Celle-ci n’est pas liée au contenu ou au sens de ce qui est dit, mais à la forme ou à la façon de le dire. Optimiser les processus de communication entre les personnes est une clé stratégique de réussite individuelle et collective.

La Process Communication est un modèle conçu par le Psychologue américain Taïbi Kahler, à la fin des années 70, à la demande de la N.A.S.A. Ce modèle était destiné au recrutement des astronautes et à la formation des équipages à la communication, notamment sous stress. À la suite de ces travaux, Taïbi Kahler a développé son modèle au monde de l’entreprise, en l’adaptant au management, à la cohésion d’équipe, au coaching, à la vente…
Chacun de nous, émetteur et/ou récepteur, présente un profil de personnalité, identifié à partir de 6 types fondamentaux.
Chaque type a ses caractéristiques, son canal de communication préférentiel, ses besoins psychologiques et ses réactions spécifiques au stress.
Chacun de nous est un de ces 6 types de personnalité avec plus ou moins des caractéristiques des 5 autres.

en savoir plus...

   
About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Aegist

small logo