aegist, des modes d'intervention...
« La négociation sociale »

small logo

Pour tout responsable,

manager c'est aussi négocier ...

 

 

La démarche proposée par Aegist :

 

Une lecture préparatoire

Une dizaine de jours au préalable, les participants sont invités à lire le roman de Francis Walder « Saint Germain ou la négociation». En préparation aux exposés intoductifs du séminaire, la lecture s’accompagne d’un questionnaire renvoyant aux étapes, aux règles et tactiques ainsi qu’à une réflexion à propos des caractéristiques psychologiques mises en évidence par l’auteur.

Un choix de contexte

Choisir entre deux contextes.
D’une part, gérer une situation de grève dans un contexte de mutation organisationnelle.
D’autre part, gérer un conflit social mettant en cause des membres de la hiérarchie.

La simulation d’une gestion de conflit

Dans chacun des cas les équipes doivent conduire leur projet en ayant établi leur analyse de la situation, élaboré les hypothèses concernant les acteurs, construit leur stratégie et choisi des tactiques à mettre en oeuvre.
Quelque soit l’option prise, l’implication des participants est garantie et est source de solutions chaque fois riches d’enseignements.

Une analyse fondée sur l’enregistrement vidéo des séquences de simulation

Durant l’intervalle séparant les deux modules, l’ensemble des séquences enregistrées fait l’objet d’une retranscription complète accompagnée d’une analyse formalisée.
Celles-ci servent de base à la restitution et aux analyses complémentaires, avec le groupe, lors du second module.

Une projection sur les enjeux futurs

Le séminaire est conçu pour permettre une réflexion sur les enjeux futurs pressentis par les participants à l’égard des choix stratégiques à opérer au sein de leur organisation. Cette réflexion construite sert de base, lors de la dernière après-midi, à un échange, sur ces sujets, avec la direction de l’organisation.
C’est une occasion, pour l’équipe de Direction, d’expliciter les orientations futures en matière sociale, mais aussi de préparer les équipes des négociations futures .

Organisation

Séminaire résidentiel dans un établissement de votre choix. L’hôtel fournit l’équipement pour permettre le travail en trois équipes ainsi que le matériel vidéo adéquat. Pour réduire l’indisponibilité des participants à leur travail, les modules se déroulent de 16 h. à 23 h. les premier et troisième jours et de 8h. à 18 h. les autres jours.
Le séminaire peut aussi être organisé les vendredis et samedis.

Animation

Séminaire animé par Jacques Brab, consultant senior
Pour permettre un maximum d’implication, le séminaire est limité à douze personnes.

Des références

Caterpillar, Compaq, Corman, EPM, Saint-Gobain, Saint- Roch, ..

 

   
About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Aegist

small logo