Exemple d'intervention :
« Pilotage managérial d'un établissement »

small logo

Métier, caractéristiques et chiffres-clés :

Chimie de l'uranium et démantèlement

Un établissement de 800 personnes situé sur un site qui intègre d’autres établissements actifs dans les activités du nucléaire. Notre mission a porté sur l’accompagnement du Comité de Direction dans l’élaboration de son pilotage stratégique et opérationnel, et de l’implication des équipes d’encadrement pour sa mise en œuvre aux différents niveaux de l’établissement

 

Problématique/enjeux :

    1. Réconcilier les différents cycles de gestion de l’établissement en articulant mieux le temps  stratégique qui fixe annuellement le cadre de l’action et le temps de la gestion opérationnelle qui mesure mensuellement les effets de l’action managériale conduite.
    2. Se doter d’une structure de fonctionnement qui permet à la fois qu’un pilotage managérial puisse s’exercer avec une vraie valeur ajoutée et que l’initiative des autres niveaux de l’organisation soit effective

Points clés de notre démarche :

    1. Un repérage par des entretiens individuels des attentes de pilotage et de participation du Comité de Direction (CODIR) et d’une partie de l’encadrement.
    2. Des séminaires de travail avec le CODIR et avec un CODIR élargi (des cadres clés de l’établissement) pour fonder le diagnostic et élaborer une « maquette » de ce que pourrait être ce pilotage stratégique et opérationnel.
    3. Des réunions d’appropriation avec l’ensemble de l’encadrement et d’élaboration d’un plan d’action pour la mise en oeuvre.
    4. Une évaluation et une retour d’expérience à l’issue de la première année de fonctionnement

Principaux résultats :

    • Un CODIR constitué autour d’un diagnostic partagé et d’objectifs défis communs pour les 3 années suivantes
    • La mise en œuvre d’une « routine de fonctionnement » pour le CODIR autour de quelques temps forts : la cadre stratégique, l’élaboration budgétaire et ses révisions, le suivi mensuel de gestion, le suivi aux fréquences décidées des groupes projet/travail décidés.
    • La distinction et leur articulation entre deux instances de pilotage : le CODIR qui est unes instance d’orientation, de décision et de contrôle et le Comité de Management Opérationnel (COMOP) qui est une instance d’information et de suivi opérationnel.
    • La mise en œuvre d’outils de pilotage de l’établissement partagés par les membres du CODIR et du COMOP à partir d’une clarification des processus clés de l’établissement (sûreté/sécurité, gestion, etc.).
    • La démultiplication au niveau des équipes d’encadrement de chaque service de l’établissement de ces modes de gouvernance
   
   
About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Aegist

small logo