Exemple d'intervention :
« Stratégie et organisation régionale »

small logo

Métier, caractéristiques et chiffres-clés :

Recueillir et mutualiser les contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle 
Conseiller les entreprises quant au financement et à la conduite de leurs plans de formation

Notre mission a porté sur 6 des 22 régions (groupe pilote).
Plus de 175 salariés répartis sur 3 emplois-types : conseil en formation, assistance commerciale, support informatique et comptabilité 
Chiffre d’affaires des structures : de 1,2 à 11,8 millions d’euros

 

Problématique/enjeux :

  • Nées au début des années 1990, les associations clientes sont tenues de limiter leur mission aux entreprises qui ne relèvent pas de branches professionnelles constituées, lesquelles possèdent leurs propres structures de collecte et de mutualisation. De ce fait, leurs clients sont en majorité des PME/PMI, traditionnellement peu enclines à développer des actions de formation. C’est la survie financière des associations clientes qui est ici en jeu : leur rentabilité dépend de leur capacité à mettre en œuvre des actions de formation.

Points clés de notre démarche :

  • La première phase de notre intervention consistera à épauler les directeurs des 22 régions dans la conduite d’une analyse stratégique sur le marché, la concurrence et les opportunités de développer l’activité. Cette phase conclura à la nécessité de transformer le métier des asscociations clientes pour passer d’une posture de gestionnaire de fonds à une dynamique d’animation et de conseil visant à promouvoir le développement des potentiels humains en entreprise.
  • Cette mutation va engendrer le besoin de transformer en profondeur les approches auprès de la clientèle. 6 des 22 régions vont choisir d’expérimenter les transformations requises. Un groupe de travail inter régional va œuvrer pendant 12 jours, répartis sur 6 mois pour mettre à plat les processus, imaginer une organisation davantage orientée client et développement de réponses nouvelles et définir les nouveaux métiers et les nouvelles compétences qui doivent émerger.
  • Réunis en groupe de pilotage, les directeurs des 6 entités valident les avancées et font l’apprentissage in situ des nouveaux modes de management qui permettront de faire vivre la nouvelle ambition et les nouveaux modes de fonctionnement.
  • Aegist accompagne chacune des 6 régions dans la mise en œuvre des nouvelles façons de faire, y compris dans la mise en place de nouveaux dispositifs en matière de rémunération.

Principaux résultats :

  • Cinq des six régions concernées vont connaître une embellie notable de leurs résultats (chiffre d’affaires et taux de fidélisation des clients). La sixième région périclite du fait de conflits au sein de son Conseil d’administration (paritaire).
  • De l’avis des directeurs et d’observateurs externes, la redéfinition du métier et l’implication plus nette de chacun des salariés a permis aux 5 régions de mieux absorber le choc des contraintes de l’Accord sur la Formation professionnelle, accord plus favorable aux Branches professionnelles qu’aux structures interprofessionnelles.
  • Dans les faits, chacune des 5 entités maintient ou améliore ses positions et ce, selon les personnes concernées, parce que la réactivité, la recherche du progrès continu et la capitalisation des expériences sont aujourd’hui des pratiques usuelles, portées par la nouvelle organisation.
   
   
About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Aegist

small logo