Développer les compétences managériales

small logo

Notre approche...

L’encadrement intermédiaire et l’encadrement de proximité jouent un rôle central dans le développement et la pérennisation de la performance de l’entreprise.
Or, cet encadrement se révèle souvent comme le maillon faible de l’organisation.
Il n’est pas rare que ce constat amène l’entreprise à mettre en place des formations qui, à l’usage, ne généreront pas les résultats attendus.
Cette absence de résultats concrets s’explique largement par l’inadéquation des approches formatives habituellement mises en œuvre.
Au fil des ans, Aegist a développé des démarches et des méthodes capables d’induire un authentique développement des aptitudes managériales.

L’idée maîtresse consiste à placer les encadrants en situation de « construire » les approches managériales adaptées au contexte de leur entreprise : d’une formulation partagée du rôle des managers dans le processus de création de valeur à l’établissement d’un agenda et de modes de fonctionnement sur lesquels tous s’engagent, c’est dans l’action que se structurent les savoir-faire gagnants.

Notre approche se distingue donc des stages traditionnels dans la mesure où elle développe des réponses sur mesure et en juste à temps, ce qui est plus conforme aux modes d’apprentissage chez les adultes.

Elle se distingue aussi des approches de « coachnig » qui, trop souvent, isolent le manager dans sa singularité au détriment des coopérations et des solidarités qu’impliquent ses actions.

Quelques interventions - types :

    • Accompagner des équipes de techniciens dans la transformation de leur mission d’expertise vers une mission d’animateur de la performance (diverses entreprises, divers secteurs d’activités).
    • Animer des équipes de jeunes agents de maîtrise dans la prise en main de leurs nouvelles responsabilités (entreprises industrielles et de services).
    • Réaliser des interventions de formation-action auprès de cadres et de techniciens devant assumer des responsabilités de chefs de projet (secteur marchand et secteur public).
    • Assurer l’accompagnement de l’ensemble de la ligne hiérarchique dans la conception et la mise en place d’approches de management destinées à développer la responsabilisation des acteurs du terrain (entreprises industrielles et de services).
    • Mener des actions spécifiques portant sur les rôles et responsabilités des encadrants en regard du climat et du dialogue social (entreprises de toutes tailles et de tous secteurs).

     

    Aegist peut aussi intervenir par la formation-action
    en savoir plus...

   
About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Aegist

small logo